74400 Chamonix-Mont-Blanc, France

Maison Margiela REPLICA By The Fire Place : le parfum d'un matin d'hiver

1 janv. 2021


Hello ! 
On se retrouve aujourd'hui pour parler parfums et particulièrement parfum d'hiver !

Cela faisait un petit moment que je souhaitai vous parler de cette création olfactive signée Maison Margiela : By The Fire Place, qui est selon moi l'un des incontournables parfums niches pour l'hiver !

REPLICA, de chez Maison Margiela Parfums

Fondée à Paris en 1988, la maison de haute-couture Margiela se distingue par son caractère iconoclaste : la deconstruction et la réinvention des codes marquent à la fois les créations de l’atelier aux blouses blanches. Chez Maison Margiela, le collectif remplace le créateur. Création, minimalisme et esthétisme sont les maîtres mots.

By The Fire Place est une fragrance issue de la collection REPLICA. Gamme qui s'inspire de la collection éponyme des vêtements et accessoires de la Maison M. Les flacons et les bougies sont habillés d'étiquettes en tissu rappelant les pièces coutures originales.

Lorsque le couturier demande au parfumeur Daniela Andrier de créer son tout premier parfum, il imagine un souvenir vert. En 2010, la Maison de couture présente  Untitled, une explosion de galbanum et d'iris sans genre associé. 

La collection REPLICA viendra peu de temps après. La collection comprend plus d'une dixaine de parfums éponymes rendant hommage à des souvenir collectif : une journée de voile (Sailing day), un club de jazz new-yorkais (Jazz Club), une promenade en bord de mer (Beach Walk), une balade dans un jardin (Springtime in a Park), un hiver au coin du feu...


By The Fire Place : chaleureux, fumé et boisé

Imaginons nous au coin d'un feu de cheminée. Le feu ardent, les braises crépitent, sous un plaid et le chocolat chaud n'est pas bien loin. Dehors, la neige tombe. Il a gelée cette nuit. Les odeurs de châtaignes grillées se mêlent à l'odeur réconfortante du bois qui se consume.

By The Fire Place m'évoque parfaitement ce souvenir positif: un hiver bien au chaud au bord de la cheminée. Ce parfum chaleureux, enveloppe et réconforte.

Il conviendra à ceux et celles qui aiment porter des parfums boisés, vanillés et avec un côté épicé chaud.
Légèrement poudré, il possède un sillage modéré qui tient durablement sur la peau.

Avec un départ givré de Fleur d'Oranger, By The Fire Place contraste avec un coeur aux accords châtaigne grillées et bois fumé. 

Notes de tête

Clou de girofle
Poivre rose
Fleur d'oranger

Notes de coeur

Châtaigne
Gaïac
Genévrier

Notes de fond

Vanille
Baumier du Pérou
Bois de cachemire




By The Fire Place et l'ensemble des parfums de la collection REPLICA Maison Margiela sont mixtes.
Cependant, je dirai que celui-ci est un soupçon plus masculin - notamment avec ces notes épicées de poivre rose et clou de girofle combinées à des accords chauds vanillés et boisés.

En plus de nous procurer cette sensation de réconfort, ce parfum fait aussi écho au propre souvenir du créateur. On peut apercevoir sur l'étiquette : la date, le lieu et l'année de ce souvenir. Un souvenir personnel qui déclenche un appel à nos moments vécus - plus ou moins lointain - et ainsi nous les faire revivre le temps d'un instant (ou plusieurs).
Un instant personnel devenu collectif.

J'apprécie également le twister et l'associer avec un parfum citronné. Cela lui donne un aspect plus frais, et ainsi je peux également le porter en saison plus chaude.




By The Fire Place, la bougie

Pour les amateurs et amatrices de parfums d'intérieur, la maison Margiela offre également la possibilité de vous combler avec une large sélection de bougies.
Il faudra compter dans les 50€ pour s'offrir ce plaisir olfactif et mémoriel. Les bougies REPLICA reprennent exactement les pyramides olfactives des parfums aux mêmes noms.

La bougie fait 165g. Elle possède un superbe couvercle en métal qui permet de conserver le parfum. Le temps de combustion est d'environ 40 heures.

J'aime ré-utiliser ces jolies verres/pots à bougies en pots à crayons, à fleur ou encore à coton tiges.
Je trouve l'object aussi beau que la fragrance !

La bougie By The Fire Place offre un délicieux moment au coin du feu. Le parfum qui émane est ce réconfortant parfum de marrons grillés et de bois consumés. Il manquerait plus que le bruit du feu qui crépite on y est !

De plus, les bougies REPLICA sont d'excellentes idées cadeaux ! (J'ai offert ce modèle-ci à ma soeur, elle était ravie :))


En conclusion

By The Fire Place est une fragrance boisé/épicé qui saura combler les amoureux.ses de l'hiver. Ses notes chaudes et enrobantes font voyager et émanent les souvenirs.

Un parfum que j'affectionne porter de l'automne à l'hiver, et principalement de jour.
Quant à la bougie, elle ne cesse de brûler dès lors où je rentre du bureau ou bien lors de mes weekends reposants.



Shop le parfum & la bougie REPLICA By The Fire Place:


Les parfums REPLICA et (certaines) bougies sont disponibles aux les Galeries Lafayette et pour les Bordelais.es vous pouvez les retrouver chez Jane de Boy (concept store).


Vous porterez By The Fire Place ou bien opterez plutôt pour la Bougie ?

A bientôt,

6 commentaires

  1. Qu'est ce qu'elles sont jolies tes photos ! Elles mettent vraiment bien en valeur les produits. Sinon, je t'avoue que je n'ai jamais rien senti de chez Replica mais j'en entends tellement de bien ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas cette marque ^^
    Que de découvertes ici ahhaa!
    Les fragrances bois épicé sont tellement canons pour les hommes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'odeur de ces deux produits doit être super agréable. Je craquerais bien pour la bougie.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les packagings Replica sont toujours aussi beaux que les senteurs sont travaillées, j'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, les packaging sont super beaux. J'adorerais la bougie je pense, et comme toi j'aime bien garder les récipients pour en faire des pots à crayon ou autre :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont magnifique, je n'ai jamais testé la marque, mais je connais de nom et j'en ai toujours entendu beaucoup de bien, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.