19 Place des Vosges, 75004 Paris, France

Tonka 25 : Le Labo Fragrances

19 janv. 2021

Hello !

Aujourd'hui, on se retrouve ici pour parler parfums, et ô combien je suis content de pouvoir enfin vous parler des parfums de chez Le Labo Fragrances !

Depuis plusieurs années cette jolie maison de niche me fait de l'oeil avec ses superbes créations olfactives.
J'ai découvert Le Labo lorsque j'étais à Londres, en 2015. Véritable coup de coeur pour l'univers, la qualité des ingrédients et l'esthétisme des flacons.

A travers cet article je vais vous parler de la maison mais aussi mon tout premier parfum de chez Le Labo Fragrances : Tonka 25, qui m'a été offert pour mon anniversaire cette année.

Le Labo Fragrances

"Born in Grasse, raised in New-York" : Le Labo né dans la capitale mondiale du parfum et de la parfumerie : à Grasse. Cette petite ville où se cultivent et se transforment la plupart des ingrédients et matières premières nécessaire à la création d'un parfum. Mais c'est à New-York, que Le Labo va grandir et s'imprégner de toute la puissance et l'esthétisme américain. Le Labo voit le jour en 2006 avec sa toute première boutique situé à Elizabeth Street dans le quartier très hype de Nolita.

Le Labo a à coeur de travailler avec une communauté d'artisans, hommes et femmes, qui façonnent ses créations et son approche de “slow perfumery”. De fait, Le Labo c'est aussi (et surtout!) : les cueilleurs de fleurs, le parfumeur, les laborantins, les personnes qui coulent les bougies une à une, les charpentiers qui travaillent sur les objets en bois…

Vous l'avez compris, Le Labo c'est des parfums mais avant tout plein de petites mains passionnées qui rendent également les produits uniques.

Le Labo possède une collection classique, qui est constituée de 18 parfums unisexes :

  • SANTAL 33
  • ANOTHER 13
  • ROSE 31
  • THÉ NOIR 29
  • BERGAMOTE 22
  • BAIE 19
  • VETIVER 46
  • NEROLI 36
  • LABDANUM 18
  • TONKA 25
  • LYS 41
  • FLEUR D'ORANGER 27
  • IRIS 39
  • PATCHOULI 24
  • AMBRETTE 9
  • JASMIN 17
  • OUD 27
  • YLANG 49
Ils possèdent tous leurs produits dérivés (lotion corps, gel douche, bougies, parfums d'intérieur...). Les parfums sont formulés à la main, en toute petite quantités afin de garantir une fraîcheur lors de l'achat.

Les étiquettes sont personnalisables (comme la mienne avec mon prénom) avec 23 caractères. Les parfums et produits Le Labo sont disponibles en ligne et aussi sur les stands du Bon Marché, Galerie Lafayette, Printemps ou boutiques propres (203 rue Saint Honoré, 7 rue Froissart...).

Les parfums sont disponibles en plusieurs formats, on peut choisir entre un 10ml, 15ml, 50ml, 100ml ou même 500ml !

Il est aussi possible de découvrir les parfums Le Labo grâce aux Discovery Sets.



Tonka 25, un parfum aux notes sombre boisées avec une subtile touche de douceur

Parlons plus précisément de mon coup de foudre avec Tonka 25. Ce parfum musqué, vanillé et boisé à su faire chavirer mon petit coeur de passionné de parfums.

Une fragrance addictive aux notes boisées associées à une douceur chaleureuse de vanille. On retrouve un magnifique et sensuel Cèdre de l'Atlas en duo avec une délicate Fleur d'Oranger, deux notes imposantes "relevé d'une bouquet de Muscs et adouci par des notes de Vanille" et de Fève Tonka aime décrire Daphne Bugey, Nez de Tonka 25.

Tonka 25 m'évoque un clair obscur dans lequel j'aime m'y réconforter. La fève tonka ressort parfaitement sur ma peau, comme je l'aime tant ! Pour moi c'est juste la fragrance Tonka que j'aime porter en toutes occasions. Elle n'est pas entêtante, prenante ou suffocante. Le Labo à su travailler cet ingrédient de façon subtile, élégante et délicate.



“Nous avons souhaité mettre en valeur le cèdre de l'Atlas et faire en sorte que cet ingrédient, qui est l'un de nos favoris, se révèle au cours du temps. La fève tonka s'est imposée comme un bon choix, capable de s'adapter au caractère du cèdre et de l'entourer de son étreinte sensuelle... Celui-ci est sombre. Une obscurité chaude et addictive, comme si les sous-bois d'été humides, leurs graines et leurs résines étaient saupoudrés de couches de muscs et sucrés avec des gouttes de vanille. Les notes du parfumeur disent absolu de fleur d'oranger, cèdre de l'Atlas, résines de styrax, tonka et muscs... Nous disons Tonka 25."

- Eddie Roschi, co-fondateur Le Labo.

Notes :

Musc

Cèdre Atlas

Fève de tonka

Fleur d'oranger

Vanille 

Styrax



Un parfum teeeellement réconfortant que je porte directement lorsque le moral est bas... Histoire de me cheers-up un peu ! Ou bien alors, lorsqu'il est au plus haut et que je souhaite garder ce mood toute la journée. Ce parfum à comme une valeur émotionnelle à mes yeux, je sais pas comment l'expliquer, il m'évoque beaucoup de tendresse et de confort. J'aime le porter comme l'on porte un manteau chaud et tout doux.

Et il tient extrêmement bien sur la (ma) peau !

Qui-plus-est, ce parfum est un cadeau de la part de deux amis (coeur sur Laura & Andréas au passage), ce qui le rend encore plus sentimental qu'il ne l'est.

Malgré son prix onéreux (comptez 158€ pour le 50ml), Tonka 25 reste et est THE coup de foudre olfactif chez Le Labo et clairement my signature scent chez eux. Si je devais choisir d'autres parfums de la maison, je pense que Thé Noir 29 et Bergamote 22 seraient, mes prochaines découvertes et achats chez Le Labo Fragrances.


Remerciements à l'Hôtel Cour des Vosges pour le lieu.

Ma sélection chez Le Labo Fragrances :



Connaissiez-vous Le Labo ? 
Vous craquerez sur quel(s) parfum(s) de chez eux ?

 A bientôt,

Enregistrer un commentaire

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.