Paris, France

Nez à nez avec David Benedek, fondateur de Bdk Parfums

3 juin 2020

Hello !

Pour ce #2 interview, j'ai l'honneur d'accueillir sur le blog, David Benedek, fondateur de la maison Bdk Parfums Paris.

Entre souvenirs, voyage et passion, David me livre sa vision du parfum dans une entrevue exclusive.




Qui est David Benedek?

Le parfum me suit depuis mon enfance. Je me souviens des flacons que je dessinais dans le salon de l'appartement où j'ai grandi. Je devais avoir 10 ans. Mes grands-parents paternels sont arrivés à Paris au début des années 1950. D'origines roumaine et hongroise, ils se sont spécialisés dans la vente de produits parfumés et ont ouvert leur première boutique en 1959 à Paris, près des jardins du Palais-Royal, reprise ensuite par mes parents. Avec ma grand-mère Édith, j'apprenais l'histoire de la parfumerie et le goût de la création en même temps que j'apprenais à me connaître moi-même.

Quel est ton rapport avec le parfum ? 

J'ai un rapport très émotionnel et passionnée avec le parfum, de par mon histoire mais aussi parce que c'est ce qui m'anime chaque jour. J'apporte beaucoup d'importance à la qualité des matières premières et j'aime provoquer de l'émotion à travers celles-ci. 




Quel est ta définition du parfum ?

Le parfum renferme pour moi une histoire, une émotion, parfois heureuse, parfois nostalgique, ou un rêve. Ce qui me fascine, c'est cette liberté à laquelle chacun de nous interprète une odeur.

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans la parfumerie de niche ?

De part mon parcours et mon lien émotionnel avec le parfum, mon but n'était pas de déployer ma maison et mes créations dans toutes les parfumeries. Je voulais apporter de l'authenticité, de l'originalité et de placer la création et la passion au centre de mon projet. C'est donc naturellement que j'ai positionné BDK comme une marque de parfumerie confidentielle. 

D'où vient ton inspiration ?

Je m'inspire évidemment de Paris qui a été mon inspiration première lorsque j'ai créé BDK Parfums car elle est pleine de contrastes et la beauté s'y exprime à chaque coin de rue, et aussi parce que c'est mon lieu d'ancrage et de vie. Je m'inspire des souvenirs, des moments qui me touchent et me font rêver mais aussi de voyages, des couleurs et textures de la nature. Ce sont aussi les êtres qui m'inspirent : leur personnalité, leur aura et leur vie, souvent source d'émotions.



Selon toi, comment devons nous choisir un parfum ?

Il n'y a pas de règles. Et s'il y en avait une, ce serait de choisir un parfum avec le coeur en faisant abstraction des clichés et des genres. Par exemple la rose n'est pas pour les hommes ou le vétiver n'est pas pour les femmes. 

Si tu devais choisir un parfum de ta collection qui te correspond le plus en ce moment, lequel serait-il ?

Je fais un peu de teasing mais ce serait une des créations de la nouvelle collection "Azur" que nous lançons très prochainement ! 

Peux-tu nous en parler justement ?

C'est encore un peu secret mais avec toi je peux partager quelques informations. Cette nouvelle collection évoquera des souvenirs personnels dans des lieux de la région méditerranéenne qui me sont très chers, avec une nature, un climat et un art de vivre très typiques. Les deux premières créations prennent place sur la Côte d'Azur pour l'une et en Corse pour l'autre. Je ne sais pas si tu connais mais ce sont des endroits avec des paysages de toute beauté ! 

Si tu devais imager cette nouvelle collection en un seul mot, lequel serait-il ? 

Poésie.

Le petit mot de la fin

La passion est le moteur de toute création ! 



Merci David pour ton temps et te réponses. Une entrevue teintée de passion et de voyages !

J'espère que cet interview vous a plu, vous a permis de (re)découvrir Bdk Parfums Paris à travers son fondateur !

Vous aussi, vous avez hâte de découvrir la nouvelle collection ? 
Une idée des notes olfactives de la collection Azur ?



Suivez la maison de parfum sur Instagram !
A bientôt,


7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette marque, mais les dire de son créateur sont très inspirant et donne envie de tester, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette interview passionnée. Passion qui se communique facilement ;-) Trop bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette marque de niche mais en tout cas, elle ferait envie vu la beauté et l'élégance des flacons !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cette interview passionnée et passionnante :D
    J'adore ressentir la motivation et le cœur mis à l'ouvrage.
    Être entrepreneur(e) ne s'invente pas, ça se vit!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! C'est une chouette interview, on sent vraiment que David Benedek est passionné par son métier ! C'était agréable à lire :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Merci pour cette interview très intéressante ! Les flacons de cette marque de niche sont très jolis. Tes photos sont sublimes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je ne connaissais pas du tout et ton interview donne envie d'en découvrir plus sur cette marque :)

    RépondreSupprimer

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.