Boston, Massachusetts, États-Unis

Fresh souffle ses 30 ans et s'engage pour la planète

23 avr. 2021


Hello !

On se retrouve aujourd'hui, pour vous parler (encore) d'une marque de soin que j'affectionne : fresh

Fresh Beauté souffle ses 30 ans aujourd'hui (on a presque le même âge haha), et pour l'occasion la marque s'engage pour la planète avec de nombreux statements.


Pour vous raconter, j'ai découvert fresh grâce à une amie utilisatrice de son iconique Soya Face Cleanser. Je me suis vite intéressé à la marque (présente chez Sephora France) et j'ai rapidement craqué sur la gamme au Lotus, et notamment mon fav parmi tous les soins beauté de fresh : Le Lotus Youth Preserve Dream Face Cream ! J'adore sa texture (comme souvent chez fresh - en soit), la sensorialité et surtout ma peau me remercie à chaque fois que j'incorpore cette pépite à ma routine du soir. Bref, vous l'avez compris - je suis un fresh addict !

           


Tout comme ma comparse Cyrielle, du blog Around My World, j'ai eu l'occasion de découvrir des nouveautés de la marque fresh à travers des coffrets ; idéal pour tester  de nouvelles crèmes et masques à prix intéressants.

Passons dès à présent à la présentation de la marque et de ses engagements !



fresh s'engage pour un avenir meilleur 

30 bougies cette année ; retour sur l'origine de la marque fresh

fresh voit le jour à Boston, un beau jour de 1991. Ce sont Lev Glazman et Alina Roytberg qui fondent la marque en ouvrant une toute petite boutique de produits de beauté naturels. Ils se veulent transparents et proches de leur clientèle. Trente ans plus tard, fresh est (aujourd'hui) devenue une marque internationale appréciée et renommée. Adulée pour ses soins sensoriels par la blogosphère, la marque fresh trouve rapidement sa place parmi les new "indie brands" tant convoitées par la gen Y et Z !

Pour célébrer cet événement majeur, fresh s’emploie à bâtir un avenir plus rayonnant en prenant 30 engagements axés sur la planète, les êtres humains et les produits qu'ils vendent.

Le coeur de fresh est la naturalité et les ingrédients. La marque fresh s'engage de prendre soin de la planète comme elle prend soin à la réalisation de ses soins, et par conséquent, soin de notre peau.

La Terre est source de ces ingrédients et fresh l'a bien compris. En agissant sur sa préservation, cela permettra par conséquent une meilleure qualité des ingrédients, des packagings, par exemple. La création de produits sûrs, efficaces et sensoriels repose sur les ressources de notre planète.
L'idée est de prendre aussi soin de la Terre que nous prenons soin de notre peau.

Fresh beauté à donc imaginer le concept forever fresh, afin de promouvoir sa collaboration responsable avec les communautés. 

Dans le cadre des engagements pris à l’occasion de son 30e anniversaire, la marque a défini plusieurs objectifs clefs et des plans d’action concrets dans plusieurs domaines relatifs à la protection notre planète, qu’elle souhaite atteindre avant son 40e anniversaire, en 2031.

On se penche sur ses objectifs ? C'est parti !



Les communautés locales et responsables

D’ici 2030, fresh espère améliorer ses processus d’approvisionnement d’un point de vue écologique et éthique, ainsi qu’avoir un impact positif sur les communautés et organisations locales auprès desquelles elle s’approvisionne en ingrédients grâce à son partenariat avec l’Union for Ethical BioTrade (UEBT), le centre de recherche et d’innovation du groupe auquel appartient fresh.

Pour ceux/celles qui ne savent pas, L’UEBT est une association sans but lucratif qui promeut l’approvisionnement avec respect. La mission de l’UEBT est de régénérer la nature et d’assurer un avenir meilleur aux populations. Ils sont reconnus internationalement pour leur norme qui définit les pratiques d’approvisionnement éthique pour les ingrédients issus de la biodiversité.

  • 2021 : Réaliser via l’UEBT des évaluations sur site, tout d’abord sur les ingrédients de base afin d’identifier les possibilités d’amélioration
  • 2021 : Conclure des partenariats permanents avec des associations qui soutiennent les communautés dans lesquelles fresh achète ses ingrédients soin de base afin de valoriser les générations futures
  • 2025 : Compléter les évaluations de l’UEBT et veiller à la bonne exécution des plans d’amélioration pour l’intégralité des ingrédients soin de base
  • 2025 : Atteindre un objectif de dons de 1 000 000 $ pour des associations œuvrant pour la valorisation des générations futures


La lutte contre le changement climatique

fresh a à coeur la thématique du climat, c'est pourquoi la marque de beauté espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en fixant des objectifs de réduction des émissions alignés sur l’accord de Paris et en compensant les émissions résiduelles.

  • 2021 : Réaliser une évaluation de l’empreinte carbone globale et fixer des objectifs de réduction
  • 2023 : Alimenter toutes les boutiques fresh du monde exclusivement en énergie renouvelable
  • 2025 : Réduire les émissions des boutiques et bureaux de fresh de 50 %

Vers des emballages écologiques

fresh vise à ce que 100 % de ses emballages soient recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici 2025 ; c'est un gros tournant pour les marques de cosmétiques. De nombreux consommateurs se tournent vers des marques éco-responsables, et il est presque devenu nécessaire, en 2021, pour une marque de cosmétique de faire preuve de transparence et d'actes écologiques.

Pour réaliser cet objectif, la marque a adopté la stratégie « Respecter, Réduire, Remplacer » consistant à utiliser des ressources post-consommation et à concevoir des emballages recyclables afin de préserver les ressources de la planète et de réduire son empreinte environnementale.

  • 2021 : S’engager à concevoir de manière écologique toutes les innovations à venir
  • 2022 : Veiller à ce que 100 % des emballages des coffrets cadeaux soient recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés
  • 2023 : Veiller à ce que 100 % des emballages en papier soient issus de forêts gérées de manière responsable

fresh a toujours été proche de Mère nature, notamment avec l'utilisation d'ingrédients naturel et l'inspiration de la marque en elle-même. La prise de parole sur ces engagements à été faite pour les 30 ans de fresh (pour marquer les esprits : 30 ans = 30 actes pour la planète), cela ne fait que confirmer la volonté permanente de la fresh beauté de prendre des responsabilités envers la planète. Un engagement aujourd'hui pour un futur meilleur.


Mon avis

Un engagement en adéquation avec la philosophie et les soins de la marque fresh. Je trouve qu'il est important aujourd'hui de s'engager (d'une façon où d'une autre - où avec une petite ou grande action) pour la planète. J'ai hâte de suivre les engagements de fresh dès aujourd'hui ! Cela fait plaisir de voir une marque de soin dont on apprécie les produits, s'engager pour le meilleur.

Un avenir plus rayonnant est à notre portée :) 

Je vous invite à compléter votre lecture sur le sujet avec l'article de ma comparse et amie Cyrielle (Around My World), juste ici.




Pour les beauty addicts : retrouvez ma routine fresh ici et mes 'go to' de la marque ci-dessous :


A bientôt,

7 commentaires

  1. Je n’ai jamais testé cette marque mais elle me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super qu'une marque s'engage comme ça, avec des objectifsaussi concrets. Ça donne envie d'acheter leurs produits

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Des objectifs concrets et actés, je trouve ça top!
    Fresh est une marque qui sait s'investir pour les Hommes avec un grand H.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu connais déjà mon avis, il faut accompagner et soutenir les marques qui veulent faire mieux ! Ca peut clairement donner envie de connaître la marque quand on voit les envies qu'ils ont
    Et comme d'habitude tes photos sont canons !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu en effet sur le blog de Cyrielle que la marque s'engageait. Je trouve que c'est bien qu'ils aient fait un plan sur plusieurs années, ça permet de mettre en place des objectifs à tenir et de les mettre en place sur le long terme. J'espère qu'ils iront au bout de leur engagement. :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je ne connaissais pas la marque ni ses engagements, ça donne envie de tester les produits ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je découvre cette marque avec ton article et celui de Cyrielle. Les produits me font envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.