Sentier, 75002 Paris, France

3 pièces incontournables à avoir dans son dressing

22 avr. 2020



Le dicton est bien vrai : En Avril... ne te découvre pas d'un fil !
En ce mois, il fait encore bien frais pour garder son manteau ! En effet, le manteau est l'une des pièces à avoir absolument dans son dressing, je ne vous apprend peut être pas grand chose haha.

Dans cet article nous allons aborder 3 pièces que j'estime être essentielles pour réaliser un ou plusieurs looks : focus sur le manteau à col, les chelsea boots et la chemise imprimée.

Je profite de cette occasion, non seulement, pour vous présenter un look (cela faisait un petit moment que je n'avais posté dans cette catégorie) mais aussi vous parler d'une marque que j'adore : Reiss.

Marque anglaise et synonyme de l'élégance trendy par excellence, Reiss, est un équivalent français d'un Sandro / Maje, si vous préférez. Marque haut de gamme, Reiss propose des pièces tendances, chics avec un service client (boutique + online) inspiré des marques de luxe.

Un luxabordable en quelque sorte. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, savent que j'ai travaillé en point de vente, à Londres, pour l'un des flagship store de l'enseigne. Mon premier article ici.

Plusieurs années après, je garde un amour pour la marque, ses imprimés et son côté dandy anglais.
Aujourd'hui, je profite du temps gris pour vous écrire cet article shooté quelques mois auparavant à Paris. Un look qui tourne autour du noir et des superpositions.



Le Manteau à col - fausse - fourrure

Dans une garde-robe, il est essentiel d'avoir des pièces fortes que l'on puisse porter plusieurs fois et de façons différentes. Ce manteau élégant avec un col fausse fourrure en est un.

A l'époque - et je vous parle de plusieurs années, bien 5 ans il me semble - il m'avait fait de l'oeil en boutique, mais son prix était bien trop onéreux pour que je l'achète avec mon salaire de vendeur. Mais en gardant un oeil ouvert sur Vinted, j'ai eu la chance de pouvoir le shopper sur cette application l'hiver dernier, et ce, à moitié prix. Le manteau Reiss est en parfait état et n'a été porté que quelques fois m'assurait le vendeur.

Je le porte principalement pour les occasions et les sorties : restaurants, soirées entre amis, événement influence/presse mais il m'arrive de le porter en journée, et notamment lorsqu'il fait un peu plus frais, car son col tient bien chaud.

Il s'associe assez bien au reste de mes pièces, cependant, je veille à porter une tenue chic et élégante pour rester en ligne avec ce qu'il dégage à lui seul. Ce manteau est la pièce centrale de mon look, et je ne préfère pas lui faire de l'ombre. C'est pour cela que j'opte le plus souvent pour un pantalon noir (ou jeans brut) et un col roulé noir également.

L'une des règle lorsque l'on porte du noir, c'est de jouer avec les matières et les couches.

Le manteau à col fourrure est, je vous l'accorde, original à porter et ne conviendra pas à tout le monde et à tout les styles. En revanche, il est une valeur sûre en terme d'élégance et d'attitude.
Je vous assure que dès lors que je le porte, je me sens chic ou encore, j'ai l'impression d'être un Prince Russe 😂



Il possède une coupe droite et un boutonnage style caban. Deux poches sur les côtés et une interne.
J'évite d'accessoiriser avec une écharpe - au vu du col - mais il m'arrive de porter une sacoche en cuir avec et une paire de lunettes Jimmy Fairly pour donner un côté dandy anglais.



Retrouvez les manteaux Reiss ici.

Les Chelsea boots à boucles 

Passons aux chaussures ! L'une des paires indispensables à avoir dans son dressing, c'est bien la paire de boots !
Qu'elles soient à boucle, en daim, en cuir ou à talons : la paire de bottines est LA pièce à chausser pour un brin de style.

J'ai une préférence pour les Chelsea Boots. Elle donnent une allure et cette touche dandy que j'affectionne.

Petit bémol, elles couinent un peu et ne sont pas encore "faîtes" pour que mes pieds soient 100% confortables dedans. Il faut toujours un peu de temps afin que la chaussure se fasse à son pied, disait Cendrillon...

La chemise à imprimés

Mon passage à Londres fût terriblement marqué par mon addiction aux chemises imprimées ! Qu'elles soient à plumes, fleurs, palmiers ou autres motifs - je ne portait que cela ! Loin de moi, à cette époque, l'idée d'un look monochrome jugé trop fade. Comme quoi, on change avec le temps, haha !
Tout ça pour vous dire, que je garde tout de même cet attrait pour les motifs, mais cette fois-ci à plus petite dose et de façon occasionnelle.

La chemise à motifs (ou à imprimés) est un pièce que l'on regarde, que l'on remarque et que l'on juge au premier regard. Il est important de la choisir avec précaution et l'idée avec laquelle on souhaite l'associer. Il vous faut posséder une bonne connaissance de votre dressing et des pièces complémentaires qui pourraient convenir à votre nouvelle tenue.

Il n'y a pas vraiment de règle sur quels motifs est mieux que l'autre. Laissez libre goût à votre envie, votre spontanéité et votre coup de coeur. 
Les motifs fleuris sont des classiques que l'on retrouve au printemps, si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez optez pour ces derniers lors de la saison printanière/estivale.

Un conseil : attention à ne pas trop mélanger les motifs entre eux, loin de là le souhait de ressembler à une toile abstraite ! Trop d'imprimés, tue l'imprimé ! Mais heureusement, il existe des combinaisons certaines comme les rayures et les poids.

Dernière précaution, les chemises Reiss ont tendances à être coupé slim fit et donc taillent de façon cintrée.



La superposition

En portant un col roulé noir en dessous d'une chemise imprimée, cela me permet deux choses :
  • Ne pas prendre froid en ne portant qu'une chemise (duuuh!)
  • Redessiner ma silhouette tout en apportant un côté tendance
Une façon de porter ses vêtements différentes qui permet aussi d'associer différents styles et matières.
La superposition de couche est un manière de jouer avec ses vêtements et de tester de nouvelles tenues, alors pourquoi pas ?

La plus facile est la superposition d'une veste sur une chemise, mais pourquoi pas opter pour une chemise sur un col roulé ou un t-shirt ? :)



J'ai craqué (en soldes) pour cette chemise noire à motifs fleurs étoilées.



L'ensemble de ces photos ont été prises par Andreas.
Merci à lui !


Et toi, quelle est ta tenue en ce mois d'Avril ?
Tu connaissais l'enseigne Reiss ?
A bientôt,

8 commentaires

  1. Coucou,
    Pour moi le manteau à col avec ou sans fausse fourrure c'est la base ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serena pour ton petit mot :)
      Ah on est d'accord :D
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, ton manteau est très beau !! Je n'arrive pas à convaincre mon mari de s'en acheter un :p Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Très chic ton manteau : il offre une bel coupe, assurément un indispensable dans un dressing.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je valide grave ces recos. J'adore la chemise, elle te va bien !

    RépondreSupprimer

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.