63 Rue Lauriston, 75116 Paris, France

Maison Rebatchi Paris : Les parfums de niche inspirés

30 août 2019


Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour parler parfums et nouveautés !
Avant les vacances d'été j'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de presse du lancement d'une toute nouvelle maison de parfums : Maison Rebatchi Paris.

Maison Rebatchi Paris est née d'un rêve et d'une passion intense pour le parfum.
Mohamed Rebatchi, d'origines franco-algériennes, se passionne très vite pour l'univers des senteurs. Ambitieux et tendrement passionné, il donne carte blanche à 5 parfumeurs pour la création des 6 premiers parfums de la maison : Bois d'enfants, Feu Patchouli, Joyeux Osmanthe, Musc Panache, Rose Rebatchi, Cuir Tassili.


Chaque parfums possèdent une différente approche et sont imprégnés des essences, de la personnalité et des souvenirs que Mohamed Rebatchi affectionnent.

C'est à travers des créations uniques et sensorielles que la Maison Rebatchi Paris met en avant des matières premières emblématiques de la parfumerie.


La Maison Rebatchi Paris possède à ce jour 6 parfums (unisexes) et 3 bougies, reflétant les origines croisées du fondateur, entre la France et l'Algérie.


Bois d'enfants - Maison Rebatchi
par Karine Chevalier

Véritable ode à l'enfance, le parfum Bois d'enfants est un joli clair-obscur floral/végétal aux notes de roses et d'aiguilles de pin. Ce contraste fleuri/résineux transforme se parfum en un beau souvenir de vacances en bord de mer. Midi passé, il est l'heure de partir à la plage. Sur son vélo, l'enfant balance le véhicule contre un buisson de mûres encore odorantes. Les pins vertigineux donneraient presque le vertige et la fraîcheur des framboises dans le panier sonne la pause goûter.

Bois d'enfants est cette évocation de la promenade en Vendée dans la forêt de Saint-Hilaire-de-Riez, où Mohamed (le créateur), enfant, passait ses étés.

Notes de Tête : Bergamote, Baie de Rose, Essence de Rose
Notes de Coeur : Absolue de Rose de Mai, Freesia, Iris, Encens, Cède et Pin.
Notes de Fond : Santal, Fir Balsam, Framboise, Vanille et Muscs.


Feu Patchouli - Maison Rebatchi
par Bertrand Duchaufour

Un chypre moderne et chaud. Un vaillant bouquet d'épices forcé en tête et en coeur. Des notes flamboyantes et vibrantes qui regorgent de lumière. Ce parfum suave s'impose et enrobe la peau d'une chaleur sensuelle. Un patchouli qui travaillé en verticalité, est présent et renforcé à l'aide d'épices et un fond résineux qui se voudrait presque oriental.
Un parfum qui ne plaira certainement pas à tous, mais qui est intéressant de part sa puissance brûlante et son discret contraste doux apporté par les muscs et la vanille.

Notes de Tête : Orange douce du Brésil, Cédrat, Bergamote, Baie Rose, Poivre Noir, Absolue de Cassis et Aldéhydes.
Notes de Coeur : Girofle, Cannelle, Oeillet rose et Davana.
Notes de Fond : Patchouli de Célèbes, Absolue de Myrrhe, Encens, Absolue de Labdanum, Vanille, Musc, Bois Flotté, Caramel et Mousse de Chêne.



Joyeux Osmanthe - Maison Rebatchi
par Maurice Roucel (Symrise)

L'un de mes deux favoris parmi les 6 parfums de la maison.
Joyeux Osmanthe met en lumière la Tubéreuse : Associé à un magnifique bouquet de fleurs (fleurs d'Inde, Osmenthus, Jasmin, Rose...), le parfum laisse apparaître des notes délicieusement sucrées et gustatives d'abricot et de nectarine. En fond, se laisse apparaître des notes fraîches et vertes sur un fond ambré.

 Opulent floral, Joyeux Osmanthe sublime à la perfection la reine des fleurs blanches. 

Notes de Tête : Nectarine, Abricot, Cannelle et Feuilles vertes.
Notes de Coeur : Osmanthus, Tubéreuse, Fleur d'Oranger, Accord de Chèvrefeuille, Jasmin, Roses et Iris.
Notes de Fond : Musc, Cashmeran, Cèdre et Note Ambrée.



Musc Panache - Maison Rebatchi
par Maurice Roucel (Symrise)

Mon second parfum préféré. Musc Panache est un Musc intimiste raffiné et sophistiqué.
C'est notamment grace à la Fève Tonka, un de mes ingrédients favori en parfumerie, que Musc Panache à conquis mon coeur. Doté d'une écriture sensuelle, Musc Panache de la Maison Rebatchi possède ce je-ne-sais-quoi frais/épicé qui fascine. Au premier regard (ou senteur), le parfum à des allures de cologne, puis, au fil du temps, il révèle sur la peau un vétiver de plus en plus frais et des notes chaudes et boisées.

Notes de Tête : Tamarin, Mandarine, Bigarde, Bergamote et Cardamome.
Notes de Coeur : Iris et Chèvrefeuille.
Notes de Fond : Vétiver d'Haïti, Patchouli, Cèdre, Fève Tonka, Muscs et Ambre 83 de Laire.



Rose Rebatchi - Maison Rebatchi

par Randa Hammami

La Rose est l'ingrédient le plus commun et le plus connu dans la parfumerie. Délicate fleur odorante, il est le symbole de l'amour et de la passion. Rose Rebatchi est pensée comme l'essence d'une présence, celle d'une mère.
Parfum d'amour, de tendresse et de sophistication ; Rose Rebatchi est le parfum le plus féminin de la Maison.

La Rose Damascena couplée avec une puissante Rose de Turquie, donne le ton. Floral. Enrobée d'Iris, les notes poudrées de Rose Rebatchi flirtent avec la douceur sucrée de la pêche et de la pomme. Zesté d'or rouge et de baie de rose, le parfum révèle ses épines. Piquantes mais indolores. Un parfum élégant, floral et féminin (il conviendra parfaitement à un homme, il faut (juste) savoir le porter et/ou l'associer parfaitement à une occasion). 

Notes de Tête : Baie de Rose, Safran, Framboise, Pêche et Pomme.
Notes de Coeur : Essence de Rose, Damascena, Absolue de Rose de Turquie, Beurre d'Iris.
Notes de Fond : Muscs Blancs, Santa, Ambre Gris et Note Cuirée.


Cuir Tassili - Maison Rebatchi
par Aliénor Massenet (Symrise)

Cuir Tassili est une invitation au voyage dans le Désert. C'est comme si nous étions au milieu de nulle part, sous une tente. Les notes de citron en tête explosent et nous réveillent. Le mélange épices froides et le nuage de thé nous transporte bel et bien en Orient. En fond, le cuir fait référence au selles de cuir des dromadaires... Nous sommes prêt pour un nouveau périple sous la chaleur du désert de Tassili...


Notes de Tête : Poivre Noir, Elémi, Citron.
Notes de Coeur : Sauge, Concrète d'Iris, Feuille de thé.
Notes de Fond : Myrrhe, Cuir et Patchouli.






Bougie Figue Soleil - Maison Rebatchi 
par Karine Chevalier

Les bougies Maison Rebatchi s'inspirent également des souvenirs du créateurs. Petite, sa maman lui répétait qu'une maison parfumée était un lieu dans lequel il est bon de se retrouver et de se ressourcer.

J'ai eu l'occasion de découvrir la Bougie Figue Soleil. Créée par Karine Chevalier, cette bougie est un joli clin d'oeil au parfum Bois d'enfants et aux souvenirs estivaux. La fragrance de la bougie Figue Soleil évoque une douce lumière en pleine nature. Eclatante et doucement fleuri, elle embaume l'espace de vie délicatement.

Le photophore est d'une pureté douce. Un objet lumineux, presque aérien qui s'accorde parfaitement en salon autant qu'en chambre. Chaque écrin de porcelaine est réalisé en biscuit de porcelaine à Limoges. Quant à la cire, elle est 100% naturelles et végétales.

Notes olfactives : Figue, Feuilles Froissées, Tubéreuse, Clou de Girofle, Fleur d'Oranger et Fleurs Blanches.

Il existe également deux autres bougies de la collection : Rose Rouge et Cuir d'Iris.




Intrigué par cette Maison de parfums ?
Vous aussi, vous portez des parfums de niche ?

Retrouvez les créations parfumées en boutique ou sur le site de la Maison Rebatchi Paris.

Boutique Maison Rebatchi Paris
63 Rue Lauriston 
75116 Paris

A bientôt,

Enregistrer un commentaire

Instagram

© Anthopom. Design by FCD.